Formation micro-sieste au travail

Isabelle Delanoë, sophrologue, maître praticienne en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) à Nantes, propose des ateliers Sophrologie en faveur de la santé au travail pour les salariés en entreprise. La sophrologie, technique d’approche corps-esprit, permet de renforcer le bien-être au travail, le confort personnel par des exercices respiratoires et mentaux. L’entrainement régulier, simple, rapide et bienveillant appris en séance, donne accès à des prises de consciences progressives au fil des vivances. La sophrologie en entreprise est une aide précieuse la réalisation de soi en concordance avec son environnement de travail.

A quoi sert la micro-sieste en entreprise ?

La micro-sieste en entreprise est une petite sieste (moins de 10 minutes) encore appelée sieste flash. On peut la pratiquer allongée assise comme debout. C’est un temps pour souffler pour renforcer la qualité de vie au travail par des exercices simples et rapides de détente et de récupération. Cette pratique peut très facilement s’intégrer à une journée de travail. La micro-sieste est indiquée en cas de trouble du sommeil, fatigue nerveuse, fatigue mentale ou psychologique.

La micro-sieste est un excellent moyen de :
• Favoriser la récupération
• Lutter contre la somnolence
• Renforcer la mémoire
• Améliorer la gestion de ses émotions
• Libérer la créativité
• Relâcher la pression, lutter contre le stress
• Optimiser les performances
• Reprendre tout simplement de l’énergie, se détendre

Près de 100% des clients interrogés en 2021 (retour du personnel soignant d’une organisation spécialisée en troubles psychiques – Nantes) déclarent avoir atteint les objectifs et appliquent leurs nouvelles compétences dans leur quotidien.

Pourquoi faire une formation micro-sieste ?

La micro-sieste requiert une véritable technique et c’est en s’entraînant que l’on se perfectionne. Cette formation action permet d’apprendre et de s’entraîner à la micro-sieste de façon autonome.

A qui s’adresse la formation micro-sieste ?

La formation micro-sieste s’adresse à tous salariés du privé ou du public et se réalise dans le cadre professionnel. Elle peut être initiée à la demande de la direction, des salariés, du Comité Sociale et Economique (CSE). Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation. Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin de prévoir les conditions nécessaires à leur accompagnement.

Comment se déroule la formation ?

Un parcours de 5 modules est proposé dans une pédagogie formation/action (théorie et pratique) :
1- Découverte de la relaxation et acquisition de techniques de respiration
2- Approfondissement et entraînement
3- Micro-sieste : quand ? comment ? 
4- Perfectionnement : acquisition de nouveaux outils
5- Training : pratique des différentes possibilités

– La durée de chaque module est de 1 heure, soit un cycle de 5 heures réparties sur 1 à 2 mois pour un groupe de 5 à 12 personnes. Les séances se déroulent au sein de l’entreprise.

– La mise en œuvre de la formation micro-sieste au travail peut se faire sous un délai de 1 mois après la signature de la convention de formation

– L’efficacité de la formation est évaluée. L’objectif est d’apprécier dans quelle mesure les stagiaires ont acquis les connaissances attendues et sont capables de les mettre en pratique de façon autonome. Un questionnaire à froid est également réalisé 4 à 6 semaines après la formation afin de mesurer l’impact de celle-ci sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Quel financement possible ?

Celle-ci peut être prise en charge par le plan de formation de l’entreprise , par l’OPCO de référence ou si il y a lieu, par le comité d’entreprise (CSE).

Je prends rendez-vous avec votre sophrologue diplômée !