Médiation en entreprise
Selon une étude récente, 85% des salariés français avouent être confrontés à des conflits sur leur lieu de travail, soit environ 1,8 heures par semaine à gérer des situations conflictuelles se traduisant par une confrontation entre deux ou plusieurs personnes en interdépendance qui vont :
- soit défendre des valeurs contradictoires et des intérêts divergents voire opposés
- soit poursuivre simultanément et compétitivement un but commun
Dans les deux cas, cela génère des tensions plus ou moins bien vécues selon les individus et est source de mal-être au travail pouvant impacter le comportement et la santé des collaborateurs (stress, burn-out, dépression…) ou encore la performance d’un service.
La médiation au travail est un mode alternatif de résolution des conflits entre des personnes dans leur environnement professionnel. Il s’agit d’un dispositif complémentaire aux autres outils d’accom-pagnement managérial pour permettre à un encadrant de gérer des situations difficiles en recourant à un médiateur professionnel dûment formé et certifié.
L’intervention d’un médiateur professionnel, par sa posture neutre, impartiale et indépendante permet de maintenir ou de restaurer le dialogue dans une équipe, entre collaborateurs, entre managers.
Quels objectifs / Quels résultats ?
Il faut savoir que dans 75% à 80% des cas en France, la médiation au travail aboutit à un accord et présente des résultats positifs à différents niveaux :
- Mieux comprendre la situation et éviter la récidive par la mise en place des actions préventives
- Changer de regard et trouver des ajustements pour travailler ensemble sereinement
- Sortir par « le haut » du conflit en co-construisant une solution partagée
- Préserver la santé psychologique des personnes impliquées, ainsi que celle de l’entourage professionnel
- Etre un levier d’action en matière de prévention des RPS
- Préserver autonomie et motivation des parties prenantes
- Garantir la confidentialité sur la situation
- Préserver la neutralité de la hiérarchie
- Contenir les coûts humains et économiques liés à un conflit au travail
- Maintenir les personnes dans leur poste et préserver l’image de l’entreprise
- Eviter le risque pénal (dans le cas d’une plainte pour violence ou harcèlement)
Le rôle du médiateur professionnel
Le médiateur va permettre d’instaurer l’écoute de part et d’autre dans un espace de communication sécurisée et ainsi favoriser l’émergence d’idées novatrices jusqu’alors restées invisibles et « empêchées ». Par une meilleure compréhension des enjeux individuels, le rétablissement d’une bonne communication, la coopération peut redevenir efficace et regagner en confiance entre les collaborateurs.
Il assure donc le rôle de facilitateur du dialogue et se porte garant de son déroulé, de sa qualité et de son optimalité dans la résolution de tensions au sein d’une équipe ou dans la poursuite d’un projet.
Qui peut solliciter une médiation au travail ?
Une médiation peut être sollicitée par le dirigeant, le manager, les ressources humaines, le salarié, le CSE, le médecin du travail.
Notre approche méthodologique de la médiation au travail
La médiation est fiabilisée par la signature d’un contrat de médiation et d’un engagement de confidentialité.
Elle se déroule en 4 étapes sur période de 4 à 5 semaines dans un cadre confidentiel et s’inscrit dans une démarche volontaire.
Etape 1 : La préparation
Le médiateur rencontre le demandeur ou le commanditaire afin de prendre connaissance de la situation, de l’aider à cadrer l’intervention, et d’élaborer un planning prévisionnel pour la mise en œuvre de la médiation.
Etape 2 : L’entretien individuel
Le médiateur reçoit les deux parties en entretien individuel pour comprendre les problématiques de chacune d’elles, pour écouter leurs besoins et les préparer à la rencontre collective.
Etape 3 : L’entretien de médiation
Les deux parties se rencontrent dans un cadre bienveillant, en présence du médiateur, afin d’échanger sur le conflit et sur leurs ressentis, de mettre en lumière les véritables causes du conflit. Cet entretien permet également aux deux parties d’exprimer leurs besoins. Cette étape peut nécessiter plusieurs rencontres.
Etape 4 : L’entretien de résolution
Les deux parties vont imaginer mutuellement des solutions et élaborer un accord dans le but de faire évoluer leur relation durablement. Le médiateur s’assure que l’accord est acceptable par chacune des parties dans le respect de leurs besoins respectifs.
Portrait de notre médiatrice professionnelle certifiée et psychologue du travail : Mathilde Sallé
Mathilde Sallé est psychologue du travail, elle accompagne les personnes dans les différentes étapes de leur carrière depuis de nombreuses années. Elle intervient pour aider à trouver une voie qui leur correspond, ou à faire face à des moments difficiles au travail. Dans ces contextes de souffrance au travail, elle utilise différents dispositifs comme la consultation en soutien psychologique ou la médiation. Elle détient la certification de médiatrice en entreprise IFM ( Institut Français de la Médiation) qui lui permet donc d’intervenir en entreprise, afin d’aider les protagonistes à gérer au mieux cette situation et à restaurer leur relation en levant les représentations de chacun et en les aidant à comprendre les causes de leur conflit au travail.
Je souhaite échanger avec votre médiatrice professionnelle certifiée IFM (Institut Français de la Médiation)