Risques psychosociaux
La réussite d’une entreprise est liée à la performance au travail comme à la qualité de vie de ses collaborateurs dans le cadre de leur activité professionnelle. Celle-ci parfois comporte des contraintes et des tensions professionnelles (les Risques Psychosociaux dits RPS, en entreprise ou en fonction publique) qu’il est important d’accompagner pour les transformer en ressources. Préserver la qualité de vie et conditions au travail (QVCT) nécessite d’aborder des problématiques tant au niveau individuel, qu’organisationnel et collectif. L’objectif est bien d’appréhender les situations avec un regard pragmatique et concret pour faire émerger des solutions partagées.
1 Quai des Compétences bénéficie d’un cadre légal et juridique en tant qu’organisme préventeur des Risques Professionnels à Nantes avec l’habilitation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) délivrée par la DREETS des Pays de la Loire et enregistrée sous le numéro 51/2021.
Diagnostic RPS : quels sont les indicateurs ?
Certains signaux d’alerte sont révélateurs d’un besoin de restaurer de la qualité de vie au travail : Turnover ou absentéisme élevés, plaintes récurrentes, conflits, démotivation… A long terme, ils ont des conséquences néfastes sur l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Les salariés peuvent également ressentir un mal-être, une souffrance au travail, qui se traduit par de l’isolement, de la fatigue voire de l’épuisement (burn-out), du harcèlement, … ou être confrontés à des situations de stress au travail post-traumatique ou de suicide au travail.
Ainsi, améliorer la qualité de vie au travail à partir de la mobilisation de l’intelligence collective est un facteur incontournable de la performance socio-économique de toute structure.
Qui est concerné et initie la démarche de la qualité de vie au travail ?
Toute structure, entreprise ou association, quel que soit son secteur d’activité, du privé ou de la fonction publique.
Tout membre de la Direction d’entreprise, le service des Ressources Humaines, les Responsables de CHSCT ou les Délégués du Personnel mais également les managers de proximité et les collaborateurs concernés, en accord avec la Direction.
Que proposons-nous ?
A partir de l’analyse de votre demande ou d’une problématique identifiée, nous proposons :
• Une démarche globale, incluant le diagnostic des RPS, dans le but d’accéder à une meilleure compréhension des situations et d’aboutir à un consensus sur la démarche de qualité de vie au travail.
• Des actions sur mesure (individuelles ou collectives)
Le diagnostic des RPS dans le cadre d’une démarche de QVT
Le diagnostic permet d’identifier, analyser et inscrire les Risques Psycho Sociaux dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Il peut se faire par l’analyse documentaire des données et informations sociales de l’entreprise, des fiches de postes, des procédures internes… mais aussi par la passation de questionnaires d’enquête, d’entretiens individuels ou collectifs (groupe d’expression ou groupe de travail…). L’évaluation des risques professionnels va permettre d’établir un état des lieux de la situation au regard des problèmes identifiés et de les lister objectivement, pour co-construire un plan de prévention adapté aux contraintes de l’entreprise.
La formation prévention des risques psychosociaux
• La sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux et à la QVCT : une formation adaptée à tous les publics donnant accès à un premier niveau d’information pour préserver la santé et développer la qualité de vie au travail. Il vise à identifier et anticiper des situations à risques.
• Manager la performance et la qualité de vie au travail un parcours d’accompagnement des cadres dirigeants, encadrants adapté aux problématiques des managers et membres de direction, chargés de prévention et/ou de services RH. La formation apporte des outils opérationnels dans l’exercice de leurs missions.
• Des modules spécifiques :
– Gestion des risques professionnels et démarche de prévention de la santé au travail
– Prévention des situations de violences au travail
– Manager le stress et le bien-être au travail
– L’intelligence émotionnelle et relationnelle au service de la coopération
– La médiation par les gestions des conflits
– La confiance au sein des équipes
– Animation d’un groupe de discussion sur le travail
La formation-action
• Les groupes de travail pour identifier des leviers et définir des plans d’action.
Ils visent à accompagner une problématique organisationnelle ou humaine dans le but d’apporter une meilleure compréhension des enjeux du terrain au moyen d’une mise en discussion ou d’une analyse de pratiques professionnelles.
C’est un atelier de co-développement qui sollicite l’intelligence collective, mobilise les collaborateurs dans la recherche de solutions partagées.
• La régulation d’équipe et la médiation
Temps partagés autour de pistes de travail proposées par les volontaires et restitution écrite d’une proposition de plans d’actions
Le conseil personnalisé
• Mise en place de protocoles et outils de prévention et gestion des risques professionnels
• Appui conseil aux managers
• Accompagnement à la rédaction du Document Unique pour les RPS
• Mise en place d’indicateurs de suivi de la qualité de vie au travail
• Réglementation de la santé au travail
• Equilibre vie privée/vie professionnelle du collaborateur
• Accompagnement des transitions professionnelles et maintien dans l’emploi
Les consultations psychologiques individuelles
Sur la base d’entretiens cliniques et psychologiques, il s’agit d’un accompagnement renforcé des salariés les plus touchés par des situations professionnelles et personnelles difficiles. L’objectif est de favoriser la prise de recul, l’identification des ressources personnelles et la mise en place de leviers d’actions pour un mieux-être au travail. Ces consultations psychologiques sont encadrées par des psychologues du travail.
Les groupes d’expression sur le travail
Ces groupes permettent d’exprimer des situations de travail complexes et des vécus douloureux, devenus parfois source de souffrance au travail importante. Pendant ces espaces de temps partagés, la parole peut se libérer pour gagner en objectivité et recréer une dynamique de travail créative.
Pourquoi faire appel à 1 Quai des Compétences, organisme de formation expert en Risques Psychosociaux à Nantes ?
L’intervention de nos psychologues du travail, habilité(es) IPRP, s’articule autour de la « clinique du travail ». Il s’agit d’appréhender les enjeux organisationnels et humains à partir de l’analyse de situations très concrètes et de leurs effets sur l’activité.
L’intervention est ici abordée sous l’angle de la « formation-action » qui, parce qu’elle part du réel et le remet en action, est complémentaire des autres démarches de prévention recommandées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT).
La démarche est dite globale, systémique et surtout participative, car elle est basée sur l’accompagnement du dialogue autour des écarts entre travail réel / travail prescrit.
Faites connaissance avec notre équipe de psychologues du travail.
Les « plus » du cabinet
• 1 Quai des Compétences a la certification Qualiopi (Référentiel National Qualité) depuis le 16 mars 2020 (catégorie actions de formation et bilan de compétences) et a validé son audit de surveillance le 2 décembre 2021.
• Des psychologues du travail, spécialisées en prévention des RPS et intervenantes en entreprise.
• Une habilitation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) enregistrée auprès de la Dreets Pays de Loire (N°51/2021).
• Une approche pragmatique favorisant une appréhension humaine et concrète des difficultés rencontrées par tout individu/collectif/organisation en situation professionnelle.
• La démarche participative : échanges avec tous les acteurs de l’amélioration de la qualité de vie au travail, une adaptation des outils méthodologiques mais aussi un cadrage des travaux.
• Un accompagnement de tous les acteurs concernés tout au long de la démarche.
• Le respect du Code de Déontologie des Psychologues : la neutralité, la bienveillance, la confidentialité des propos et des observations, le non-jugement, le respect de la parole du sujet.
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